Bref, j’ai été au cinéma

de | 28 mars 2017
Pour terminer le printemps du cinéma, je me suis rendue dans les salles obscures afin de voir le film Patients.
Ce film retrace l’histoire d’un jeune homme qui se retrouve tétraplégique. « Ben » ne peut plus se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident
Nous suivons le parcours de ce jeune homme d’une vingtaine d’année. Il va apprendre la patience, trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
Ce film qui m’a beaucoup plu. En effet, en tant que téléspectateur, nous nous retrouvons plongés dans le milieu des centres de rééducation. Les scènes montrent les difficultés des accidentés, la rééducation, le monde du handicap, qui est d’ordinaire fermé et feutré. Les plans du film sont à la hauteur des personnes en fauteuils roulant. Ce qui est troublant, c’est que l’on pourrait croire que nous sommes aussi en fauteuil. Quelque peu perturbant mais surtout très formateur sur le plan personnel.
Nous nous retrouvons confrontés aux aléas que rencontrent les personnes à mobilité réduite. Humainement, ce film montre la détermination des patients à retrouver leur indépendance pour certains actes de la vie.
L’humour est fin, les acteurs sont excellents. C’est un beau film, vrai, intelligent, tendre et émouvant, humain – assez douloureux parfois dans le sens « la vie ne fait pas toujours de cadeau ». Un film à voir qui peut tous nous concerner et tous nous aider.
Au sein d’Agelyance.com, j’écoute les témoignages de nos clients, confrontés aux troubles liés à l’âge, au handicap (physique, cognitif, etc). Pour certains, nous n’avons pas de solution. Pour d’autres nous l’avons. Ce qui est frustrant, c’est de ne pas trouver les réponses adaptées. Nous nous devons d’être réactifs et ingénieux pour penser aux nouvelles technologies. Cela n’est qu’encourageant pour apporter les solutions du quotidien à notre clientèle. A pérenniser notre écoute auprès de tous et de pouvoir répondre aux besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *