Quelles activités physiques à pratiquer pour préserver sa santé ?

de | 3 août 2018

L’activité physique regroupe tous les exercices du quotidien conduisant à une dépense énergétique. C’est du sport, mais pas seulement ! C’est aussi jardiner, se promener, utiliser un vélo ou faire les magasins. Faire le choix de bouger, c’est une façon de repenser son quotidien au bénéfice de notre santé.

Une étude française affirme que 15 minutes d’activité physique par jour sont associées à une réduction de 22% du risque de décès prématuré. Une meilleure circulation sanguine, une efficacité dans les problèmes respiratoires et d’articulations, et au-delà du corps, une réduction des tensions et du stress liés aux endorphines produites. L’activité physique participe donc au confort physique et psychique des personnes âgées et permet parfois de réduire la prise de certains médicaments.

Les activités physiques quotidiennes

  • La marche à pied

La marche à pied est sans doute le meilleur sport pour les seniors. C’est une activité praticable partout, elle sollicite la totalité du corps sans brutalité et ralentit l’ostéoporose. Sachez que 15 minutes de marche par jour maintiendront réellement votre forme et votre espérance de vie !

  • La gymnastique douce

Il est conseillé de pratiquer une gymnastique douce, à la maison, en salle ou avec un coach sportif. La variété des exercices réalisés vous permettra de muscler votre corps, mais également de travailler souplesse et coordination.

  • Le Yoga

Une pratique régulière aide à garder sa souplesse et une bonne posture ; elle augmente l’immunité et permet de faire face à de nombreuses maladies. Pour tous les seniors en quête d’exercices, commencez donc par pratiquer le yoga pour garder la santé.

 

Il faut adapter la pratique sportive à vos capacités ! C’est pour cela que vous pouvez choisir parmi une multitude d’activités qui vous conviennent, telles que la natation, le Tai Chi Chuan, l’aquagym, la marche nordique… Vous pouvez également vous munir d’un bracelet d’activité qui vous sera d’une grande utilité pour un suivi quotidien de votre santé.

 

 

 

Le vélo : une activité sportive recommandée

  • Une activité douce

Le vélo est très souvent recommandé par les médecins pour les seniors, c’est un sport qui présente moins de risque de blessure que les autres sports. Une heure de vélo à allure modérée par semaine, sans faire trop d’efforts, permet de retrouver et entretenir sa forme physique. Mieux vaut en faire régulièrement de manière modérée que rarement et trop intensément.

  • Des bienfaits pour le corps

Le premier bénéficiaire du cyclisme est le cœur. En effet, les balades à vélo développeront vos capacités cardio-vasculaires et diminue donc les risques d’artérite et d’infarctus. De plus, l’augmentation des capacités respiratoires et la baisse de la tension sont les principaux bénéfices d’une pratique régulière. Cette discipline a des vertus pour les genoux et les hanches, elle vous permettra de renouer avec le sport tout en ménageant vos articulations.

Le pédalage augmente le retour veineux, et les lourdeurs aux jambes sont apaisées. Les œdèmes se résorbent et l’état des coronaires s’améliore. Par la pratique du vélo, l’ostéoporose peut être reculée grâce au développement du capital osseux dû à l’augmentation du calcium dans les os. De plus, vous observerait une baisse notable des taux de cholestérol, de diabète et d’hypertension.

  • Des précautions à prendre

Privilégier les terrains plats plutôt que les routes en pente. Les voies vertes et les canaux sont parfaits pour des balades. De plus, il est conseillé de choisir un bon matériel, notamment les vélos électriques ou les tricycles pouvant grandement facilité la pratique.

Pour que le vélo reste un bienfait, il est important de varier les activités physiques complémentaires afin d’agir d’autres muscles.

  • La sélection Agelyance

Voici des moyens de transports plus respectueux de l’environnement et aussi plus ergonomique qui permettent aux séniors de garder une activité physique et de garder leur autonomie :

Vélo électrique Carlina                                                         Vélo électrique Facelia

 

Tricycle à assistance électrique SE 300R-36                    Vélo électrique Plimoa

Nous vous conseillons ces pédaliers d’appartement, une bonne pratique pour s’initier au cyclisme et idéal pour ceux qui préfère faire de l’exercice à la maison :

Pédalier d’appartement                           Pédalier entraîneur passif et actif

Conclusion

Pratiquer une activité physique après 60 ans permet une hygiène de vie plus équilibré ainsi qu’une meilleure santé psychologique. Elle devient rapidement un prétexte pour sortir, créer des liens sociaux, se relaxer, et s’intègre à un mode de vie complet passant aussi par une amélioration de sommeil et une alimentation équilibrée.

 

Avant de se lancer dans une activité sportive, il est nécessaire :
• d’effectuer un bilan médical ;
• de privilégier une pratique douce ;
• de faire de petits efforts quotidiens et réguliers ;
• d’adapter son alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *